Aller au contenu principal

Des outils pour régénérer les prairies

Jeudi dernier sur le causse Méjean, le parc national des Cévennes organisait, en partenariat avec la chambre d’agriculture, une journée dédiée à la régénération de prairies. Pour l’occasion, trois herses et combinés étaient présentées.

La herse étrille permet entre autres de limiter la présence d’adventices.
La herse étrille permet entre autres de limiter la présence d’adventices.
© Aurélie Pasquelin

Soucieux de développer l’agriculture biologique sur sa zone, le parc national des Cévennes (PNC) propose fréquemment des journées techniques aux agriculteurs. Dans le cadre de ce programme, il organisait jeudi dernier une journée dédiée à la régénération de prairies. Ainsi, sur la plaine de Chanet, situé sur le causse Méjean, une trentaine d’agriculteurs se sont retrouvés, jeudi dernier, pour assister à la démonstration de différents matériels. « Le but de ces différentes journées est de favoriser l’agriculture biologique en vulgarisant les outils et les techniques qui ne sont pour l’instant pas très présentes sur le territoire », explique Christophe Fourcade, chargé de mission Agriculture biologique pour le PNC. Les différents outils présentés à la journée ont pourtant intéressé tous les agriculteurs, qu’ils soient ou non en agriculture biologique. « Ce type de matériel peut être utilisé par tous, continue Christophe Fourcade. Ces journées ne sont pas réservées aux agriculteurs inscrits en AB. Aujourd’hui, l’idée c’est vraiment d’informer les agriculteurs mais aussi de réfléchir ensemble aux différentes possibilités en matière de travail du sol. De plus, avec le changement climatique, les pratiques risquent de devoir changer dans les prochaines années. Alors pour se préparer, mieux vaut réfléchir dès aujourd’hui au sujet. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 6.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière