Aller au contenu principal

Des panneaux d’interprétation installés le long des béals

Des panneaux d’interprétation ont été réalisés par la communauté de communes Mont-Lozère avec l’appui de l’association Copage et le soutien financier du parc national des Cévennes et du programme Leader. Cinq panneaux ont été positionnés à des endroits stratégiques du territoire de la communauté de communes pour permettre au public de découvrir ces ouvrages et leurs usages. Les « béals » sont des canaux utilisés par les paysans depuis des temps immémoriaux. Forme d’irrigation répandue dans le monde, ce savoir-faire a même été inscrit au patrimoine culturel immatériel en 2017. Ingénieux et ancestraux, les béals sont pourtant menacés : en Lozère, leur utilisation diminue et fait l’objet d’une attention particulière. La Lozère, située en tête de plusieurs bassins-versants, revêt une responsabilité forte en termes de protection contre les inondations et de gestion de la ressource en eau. Ces ouvrages hydrauliques anciens permettent notamment de freiner l’écoulement vers les cours d’eau et favorisent le ruissellement. Au-delà de cet aspect, aujourd’hui encore, des activités économiques dépendent toujours de ces ouvrages. Malgré un temps d’entretien important et une pression réglementaire croissante, des éleveurs valorisent l’eau des béals pour l’abreuvement de leurs animaux, l’irrigation de leurs vergers et prairies.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière