Aller au contenu principal

Des PIC en concours

Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière sont quatre élèves du lycée Terre nouvelle en deuxième année de BTS de production animale. Jeudi 9 février, dans le cadre de leur PIC, ils ont organisé une journée dans l'enceinte du lycée pour présenter aux autres élèves l'atmosphère d'un concours.

Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière sont quatre élèves du lycée Terre nouvelle en deuxième année de BTS de production animale. Jeudi 9 février, dans le cadre de leur PIC, ils ont organisé une journée dans l'enceinte du lycée pour présenter aux autres élèves l'atmosphère d'un concours.
Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière sont quatre élèves du lycée Terre nouvelle en deuxième année de BTS de production animale. Jeudi 9 février, dans le cadre de leur PIC, ils ont organisé une journée dans l'enceinte du lycée pour présenter aux autres élèves l'atmosphère d'un concours.
© Marion Ghibaudo

Des Aubrac, des Prim'Holstein, des brebis BMC et des chevaux comtois : autour d'eux, trente-sept élèves du lycée Terre nouvelle les préparent en les brossant à grande eau, en tondant les pelages et en tressant les crinières pour préparer ces dignes représentants du monde animal à ce qui les attend dans l'après-midi : le défilé sur le ring aménagé par le quatuor d'élèves organisateurs de la manifestation.
Les étudiants en BTS première et deuxième année doivent créer et monter un projet lié à la communication et à la prise d'initiative. Ce projet PIC permet aux étudiants de mettre en oeuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d'expression et de travailler en équipe.

« Pour être comme en concours »
L'idée d'Antoine Meynadier, Théo Vieillescazes, Dorian Moulin et Victor Carrière était simple : ils souhaitaient montrer aux autres élèves comment préparer et mettre en valeur un animal pour les concours.
Et parce qu'ils n'ont pas voulu se contenter d'amener des Aubrac, ils ont aussi embarqué différentes races et animaux, sur lesquels les élèves ont pu se répartir le travail. « Le Gaec Laporte, le Gaec des Bleuets et la ferme du Mazel ont tous joué le jeu d'amener des animaux », ont expliqué les quatre élèves, très fiers de leur réussite. Un résultat qui satisfait aussi leur professeur d'ESC Marlène Crueyze : « c'est un groupe qui s'est vraiment débrouillé tout seul : à chaque fois qu'ils ont eu un souci, ils ont rebondi et trouvé une solution, ils ont une vraie capacité d'adaptation ». Parmi les problèmes rencontrés : la démonstration de tonte de brebis a bien failli tomber à l'eau. « Le premier que nous avions appelé a dû se décommander », détaillent les élèves. S'ensuivent quelques coups de fil frénétiques, où les prises de rendez-vous finissent toutes par s'annuler. C'est finalement leur professeur, M. Chabalier, qui a sauvé la situation en acceptant d'expliquer et de surveiller la tonte aux élèves volontaires. Un travail pas si facile, d'autant plus que s'il faisait beau ce jour-là, les températures basses n'ont pas aidé. « Les brebis ont froid, donc c'est plus compliqué pour les tondre. Lorsqu'elles transpirent, la laine se détache plus facilement », a expliqué le professeur, avant de tendre la tondeuse au premier volontaire.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière