Aller au contenu principal

Des pistes face à une autonomie fourragère en recul

Entre l'Isère et la Savoie, face à l'assèchement des prairies du massif de la Chartreuse, les agriculteurs ont sollicité l'aide d'un large panel d'acteurs liés à la problématique de l'eau : ensemble, ils ont ébauché des solutions originales pour adapter les exploitations au changement climatique.

Ateliers de la démarche de living lab Chartreuse en 2019.
Ateliers de la démarche de living lab Chartreuse en 2019.
© Trame

« En août, nos prairies sont systématiquement grillées. D'année en année, la quantité d'herbe diminue, certaines plantes ne repoussent pas du fait de la chaleur et cela fait baisser le rendement en foin, déplore Mickaël Perrin, éleveur en bovin lait. Lors d'un bilan estival du conseil d'administration de l'association des agriculteurs de Chartreuse, on s'est rendu compte qu'on était tous en perte d'autonomie fourragère. » Une question cruciale se pose alors pour les exploitants du massif : comment s'adapter au changement climatique, en particulier concernant la ressource en eau ? Accompagnés par le réseau Trame*, ils se sont engagés dans une démarche participative originale : un living lab.

Le living lab, un laboratoire ouvert
« C'était la grande nouveauté : mettre les agriculteurs autour d'une table, et inviter toute personne qui pourrait potentiellement nous aider à résoudre notre problème. Ce n'est pas évident de regrouper autant de structures sur quatre matinées de travail... Et à ma grande surprise, beaucoup de monde a participé », se souvient Mickaël Perrin. Laurent Fillion, conseiller territorial à la chambre d'agriculture de l'Isère et chargé de mission au PNR de la Chartreuse, partage cet étonnement : « j'ai été bluffé de constater que cette demande formulée par les agriculteurs a fait mouche auprès d'un si grand nombre de partenaires issus du monde agricole mais aussi auprès de structures qui en sont éloignées : se sont joints au projet le syndicat des rivières, la fédération de pêche, l'ingénieur de Météo France... ». Pour Laurence Bonnel, paysanne boulangère, l'intérêt du living lab réside dans la diversité des profils conviés, qui, par leur recul, ont permis « de prendre de la hauteur par rapport à un problème que l'on vit à chaud en tant qu'agriculteur ».

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière