Aller au contenu principal

Des portes grandes ouvertes pour découvrir l'offre d'enseignement agricole

Les portes ouvertes de l'Eplefpa de Lozère se dérouleront en deux temps : le mercredi 1er février, durant l'après-midi, et le samedi 18 mars, toute la journée.

Les portes ouvertes de l'Eplefpa de Lozère se dérouleront en deux temps : le mercredi 1er février, durant l'après-midi, et le samedi 18 mars, toute la journée.
Les portes ouvertes de l'Eplefpa de Lozère se dérouleront en deux temps : le mercredi 1er février, durant l'après-midi, et le samedi 18 mars, toute la journée.
© Marion Ghibaudo/Archive

Objectif de ces portes ouvertes ? Rappeler que l'enseignement agricole est ouvert à tous, offre une gamme très large de formations (agriculture, aquaculture, métiers de l'eau, maréchalerie, équitation, apiculture, services à la personne, etc.), et que de nombreux emplois sont à pourvoir dans toutes ces filières. C'est donc l'assurance de trouver facilement un métier, une fois les études terminées et le diplôme en poche. Et de façon locale, s'il en est. « L'enseignement agricole permet des parcours riches et intéressants, et il est tout à fait possible de continuer dans d'autres voies ensuite », a détaillé Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Sur les quatre sites de l'Eplefpa, près de 300 élèves se croisent durant l'année, venant de 38 départements différents.
Une première mouture des portes ouvertes sur trois des quatre sites de l'Eplefpa aura lieu le mercredi 1er février, de 13 heures à 17 heures. Une après-midi qui sera consacrée aux visites des sites et à répondre aux questions des futurs élèves et de leurs parents. « C'est l'occasion pour nous de présenter toutes nos filières, de la post-troisième au post-Bac, c'est-à-dire les CAP, Bac pro, BTS, BPGPS, etc. », a détaillé Olivier Martin. Et d'apprendre que de nombreuses formations coexistent au sein des établissements, autant en formation initiale qu'en apprentissage ou en formation adulte. Ce mercredi sera donc consacré à la visite des locaux et à rencontre les équipes mobilisées pour l'après-midi. « Si les sites sont ouverts à tous, il y a toujours possibilité de prendre rendez-vous pour ceux qui préfèrent », a expliqué le directeur de l'Eplefpa.

En pratique

  • Mercredi 1er février, les portes ouvertes se dérouleront de 13 h à 17 h sur les sites de Saint-Chély-d'Apcher, la Canourgue et Marvejols.
  • Samedi 18 mars, les portes ouvertes se dérouleront de 9 h à 17 h, sur les sites de Saint-Chély-d'Apcher, la Canourgue et Marvejols.

 

 

L'aventure du vivant en Lozère

Depuis le 2 septembre 2022, « L'Aventure du vivant : le tour » traverse de nouveau de nombreuses régions afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l'environnement, l'agriculture, l'agroéquipement, l'alimentation, les services à la personne, et plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles. Et le camion sera à Mende le 16 février à la halle Saint-Jean, et les 17 et 18 février sur le parking dHyper U à mende, avec de nombreuses animations au programme.
Ouvert au grand public le samedi.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière