Le Réveil Lozère 25 janvier 2023 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

Des portes grandes ouvertes pour découvrir l'offre d'enseignement agricole

Les portes ouvertes de l'Eplefpa de Lozère se dérouleront en deux temps : le mercredi 1er février, durant l'après-midi, et le samedi 18 mars, toute la journée.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les portes ouvertes de l'Eplefpa de Lozère se dérouleront en deux temps : le mercredi 1er février, durant l'après-midi, et le samedi 18 mars, toute la journée.
Les portes ouvertes de l'Eplefpa de Lozère se dérouleront en deux temps : le mercredi 1er février, durant l'après-midi, et le samedi 18 mars, toute la journée. - © Marion Ghibaudo/Archive

Objectif de ces portes ouvertes ? Rappeler que l'enseignement agricole est ouvert à tous, offre une gamme très large de formations (agriculture, aquaculture, métiers de l'eau, maréchalerie, équitation, apiculture, services à la personne, etc.), et que de nombreux emplois sont à pourvoir dans toutes ces filières. C'est donc l'assurance de trouver facilement un métier, une fois les études terminées et le diplôme en poche. Et de façon locale, s'il en est. « L'enseignement agricole permet des parcours riches et intéressants, et il est tout à fait possible de continuer dans d'autres voies ensuite », a détaillé Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Sur les quatre sites de l'Eplefpa, près de 300 élèves se croisent durant l'année, venant de 38 départements différents.
Une première mouture des portes ouvertes sur trois des quatre sites de l'Eplefpa aura lieu le mercredi 1er février, de 13 heures à 17 heures. Une après-midi qui sera consacrée aux visites des sites et à répondre aux questions des futurs élèves et de leurs parents. « C'est l'occasion pour nous de présenter toutes nos filières, de la post-troisième au post-Bac, c'est-à-dire les CAP, Bac pro, BTS, BPGPS, etc. », a détaillé Olivier Martin. Et d'apprendre que de nombreuses formations coexistent au sein des établissements, autant en formation initiale qu'en apprentissage ou en formation adulte. Ce mercredi sera donc consacré à la visite des locaux et à rencontre les équipes mobilisées pour l'après-midi. « Si les sites sont ouverts à tous, il y a toujours possibilité de prendre rendez-vous pour ceux qui préfèrent », a expliqué le directeur de l'Eplefpa.

En pratique

  • Mercredi 1er février, les portes ouvertes se dérouleront de 13 h à 17 h sur les sites de Saint-Chély-d'Apcher, la Canourgue et Marvejols.
  • Samedi 18 mars, les portes ouvertes se dérouleront de 9 h à 17 h, sur les sites de Saint-Chély-d'Apcher, la Canourgue et Marvejols.

 

 

L'aventure du vivant en Lozère

Depuis le 2 septembre 2022, « L'Aventure du vivant : le tour » traverse de nouveau de nombreuses régions afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l'environnement, l'agriculture, l'agroéquipement, l'alimentation, les services à la personne, et plus de 150 formations générales, technologiques ou professionnelles. Et le camion sera à Mende le 16 février à la halle Saint-Jean, et les 17 et 18 février sur le parking dHyper U à mende, avec de nombreuses animations au programme.
Ouvert au grand public le samedi.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

L’Inao hésite à communiquer sur les Siqo, notamment par peur d’être pris en défaut et sans doute aussi à cause de la difficulté à rendre les fondamentaux lisibles pour le consommateur

souligne le rapport rendu public le 25 septembre par le CGAAER (ministère de l’Agriculture), qui plaide pour « la formalisation et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adaptation (…) au changement climatique &ra