Aller au contenu principal

Des poulets et des abeilles, des aviculteurs apiculteurs

Après avoir oeuvré à la reforestation des parcours, la filière avicole auvergnate soutient désormais l'installation de ruches sur les espaces extérieurs.

48 ruches ont été installées pour démarrer.
48 ruches ont été installées pour démarrer.
© Syvofa

Formés par des professionnels, les éleveurs gèrent eux-mêmes leurs ruches, devenant ainsi apiculteurs. Pour la première année d'installation, la filière peut ainsi compter sur 12 éleveurs apprentis apiculteurs, représentant un total de 48 ruches. « C'est un engagement fort qui s'inscrit dans la volonté de favoriser la biodiversité sur les exploitations », estime Marc Saulnier, président du Syndicat des volailles fermières d'Auvergne (Syvofa). Installé en Gaec avec son père depuis 2007, Nicolas Ribier a d'emblée été séduit par la démarche. Il faut dire que l'intérêt de l'éleveur pour les abeilles ne date pas d'hier. Tout commence au lycée agricole, lors d'un atelier apiculture : « Cette sensibilisation m'a marquée. Cela a fait son bout de chemin dans ma tête et, le jour où j'ai décidé de me lancer, un essaim sauvage s'est installé derrière chez moi. C'est anecdotique mais j'ai pris cela comme un signe ! ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière