Le Réveil Lozère 02 juin 2022 a 11h00 | Par SC

Des poulets et des abeilles, des aviculteurs apiculteurs

Après avoir oeuvré à la reforestation des parcours, la filière avicole auvergnate soutient désormais l'installation de ruches sur les espaces extérieurs.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
48 ruches ont été installées pour démarrer.
48 ruches ont été installées pour démarrer. - © Syvofa

Formés par des professionnels, les éleveurs gèrent eux-mêmes leurs ruches, devenant ainsi apiculteurs. Pour la première année d'installation, la filière peut ainsi compter sur 12 éleveurs apprentis apiculteurs, représentant un total de 48 ruches. « C'est un engagement fort qui s'inscrit dans la volonté de favoriser la biodiversité sur les exploitations », estime Marc Saulnier, président du Syndicat des volailles fermières d'Auvergne (Syvofa). Installé en Gaec avec son père depuis 2007, Nicolas Ribier a d'emblée été séduit par la démarche. Il faut dire que l'intérêt de l'éleveur pour les abeilles ne date pas d'hier. Tout commence au lycée agricole, lors d'un atelier apiculture : « Cette sensibilisation m'a marquée. Cela a fait son bout de chemin dans ma tête et, le jour où j'ai décidé de me lancer, un essaim sauvage s'est installé derrière chez moi. C'est anecdotique mais j'ai pris cela comme un signe ! ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

À chaque attaque, tous les éleveurs doivent pouvoir accéder aux tirs de défense simples, voire renforcés, sans entrave

défend Claude Font, référent loup pour la FNO (éleveurs ovins, FNSEA).