Aller au contenu principal

Des prairies fleuries

Organisé pour la 3e année consécutive, membres du jury et organisateurs du concours 2019 des pratiques agro-écologiques, prairies et parcours ont visité les parcelles en compétition les jeudi 13 et vendredi 14 juin sur le territoire du plateau de l’Aubrac.

© Nancy Sagnet

Orchestrée par le syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac, le Copage et le service Natura 2000 de la communauté de commune des Hautes-Terres de l’Aubrac, le concours des pratiques agroécologiques parcours et prairies connaît sa troisième édition. Pour l’édition 2019 organisée sur le plateau de l’Aubrac, sept exploitations situées à plus de 900 mètres d’altitude sur les communes de Recoules-d’Aubrac, Nasbinals, Marchastel, Saint-Chély-d’Aubrac, Condom-d’Aubrac, Curière, Laguiole, Saint-Urcize, ont posé leur candidature. Les diverses parcelles en compétition ont reçu la visite d’un jury d’expert les jeudis 13 et vendredi 14 juin présidé par Gisèle Juéry, lauréate du concours Aubrac 2018.
Valeur agronomique des terres, diversités botaniques et intérêt apicole et faunistique des parcelles sont les trois critères notés. Le marathon a débuté par la visite de la parcelle du Gaec de la Buge, à Cougoussac sur la commune de Recoules-d’Aubrac. Philippe et Isabelle Trigosse, époux et associés du Gaec ont commencé par une présentation de leur exploitation et de leurs pratiques agricoles menées sur leur parcelle.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière