Aller au contenu principal

Des quads détériorent mes cultures en passant par les chemins. Que dit la réglementation ?

D’une manière générale, la circulation des quads est autorisée sur les voies ouvertes à la circulation (routes nationales, départementales, communales, les chemins ruraux et les voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules motorisés). En dehors de ces voies la circulation est donc interdite.

© Massey Ferguson

Plusieurs aménagements sont toutefois possibles pour limiter cette circulation. Un propriétaire foncier peut, s’il le souhaite, s’opposer à cette circulation et interdire l’usage d’une voie privée en matérialisant son interdiction par des panneaux.
Chaque commune peut également limiter l’usage de certaines voies par des véhicules motorisés, dont les quads, en raison notamment des nuisances et atteintes qu’une telle pratique entraîne dans les espaces ruraux et naturels. En effet, l’article L. 2213-4 du Code général des collectivités territoriales autorise le maire à « interdire l’accès de certaines voies ou portions de voies, ou certains secteurs de la commune, aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l’air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques ». Cet arrêté doit toutefois être motivé et ne pas aboutir à une interdiction générale et permanente.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière