Aller au contenu principal

Des recommandations pour l’entretien des sols des bâtiments

Un bon entretien des sols où circulent les vaches laitières est indispensable pour qu’elles puissent exprimer leur comportement naturel et pour faciliter la propreté de leurs pieds.

Quelle que soit la qualité du raclage quotidien, un nettoyage en profondeur est à envisager annuellement pour parfaire l’hygiène des sols.
Quelle que soit la qualité du raclage quotidien, un nettoyage en profondeur est à envisager annuellement pour parfaire l’hygiène des sols.
© V. Rychembusch

L’entretien des sols où circulent les vaches laitières est essentiel pour un déplacement aisé et une propreté optimum des animaux mais également pour limiter les émissions d’ammoniac. Pour ce faire, il est nécessaire d’enlever les déjections le plus souvent et le plus complètement possible au niveau des couloirs de circulation, des passages de logettes et de l’aire d’attente. « Les couloirs de circulation dans une stabulation représentent, à eux seuls, près de 70 % de la surface de l’aire de vie des animaux. Leur entretien est donc capital. Les éléments qui favorisent des aires propres portent à la fois sur les moyens utilisés pour le raclage et leur performance et sur la fréquence d’entretien (en lien avec la nature des déjections et donc avec le matériel de raclage employé). Deux grands types d’aires d’exercice se distinguent : les aires d’exercice pleines et celles en sol ajouré », notent l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture de Bretagne et de la Manche dans un document de synthèse visant à fournir des recommandations et des pistes de réflexion pour optimiser l’entretien des sols des aires de vie des vaches laitières.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière