Aller au contenu principal

Des résultats prévisionnels 2022 sous contrainte

Mardi 17 janvier, le Cerfrance Occitanie a présenté les résultats prévisionnels 2022 des filières animales en région.

Mardi 17 janvier, le Cerfrance Occitanie a présenté les résultats prévisionnels 2022 des filières animales en région.
Mardi 17 janvier, le Cerfrance Occitanie a présenté les résultats prévisionnels 2022 des filières animales en région.
© Sandra Hartmann/Archives

Cette présentation a été faite par Damien Ameline et Denis Réjaud, conseillers Cerfrance Occitanie. Parmi les faits marquants à retenir de la campagne 2021-2022, les épisodes climatiques jouent une part importante : entre gelées tardives, orages de grêle, pluies abondantes et sécheresse continue, l'année n'aura pas été de tout repos. Les incertitudes sur le coût de production ou les problématiques de crise internationale donnent des chiffres en trompe-l'oeil lorsque l'on regarde les chiffres d'affaires des entreprises. Selon un panorama de la conjoncture 2022 en Occitanie réalisé par la chambre d'agriculture régionale, « La production agricole d'Occitanie a généré en moyenne sur la période 2017-2021 un chiffre d'affaires de 6,45 milliards d'euros. En 2022, on estime que ce chiffre d'affaires évolue à la hausse de 12 % par rapport à cette moyenne. Néanmoins, cette hausse masque une réalité économique bien terne et les exploitations se préparent à une année 2023 très difficile ». Par exemple, lorsque l'on regarde le détail de l'évolution des charges sur l'année 2022, elles augmentent de près de 29 %. « La hausse est essentiellement due à l'envolée spectaculaire des prix des matières premières agricoles sur l'ensemble des marchés. Toutefois, si les prix de vente sont favorables, ceux-ci ne permettent pas toujours de compenser la hausse tout aussi exceptionnelle du prix des intrants (engrais, produits, phytosanitaires, aliments du bétail, consommables...).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière