Le Réveil Lozère 03 juillet 2019 a 11h00 | Par Sébastien Joly

Détecter les vêlages grâce à son smartphone

Le vêlage est sans doute l’une des périodes les plus compliquées et contraignantes pour l’éleveur. Désormais, ils sont de plus en plus nombreux à s’équiper de système de détection.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Installation facile d’un boitier et d’un détecteur sur la queue de la vache.
Installation facile d’un boitier et d’un détecteur sur la queue de la vache. - © Évolution

Didier Braud est installé depuis 1990 au lieu-dit Saint-Sornin, sur la commune de La Chapelaude, dans l’Allier. À la tête d’une exploitation de 290 hectares, il est aidé par un salarié. Son cheptel se compose de vaches charolaises, toutes inscrites au Herd-Book. Des femelles qui sont destinées à l’engraissement. Un des bâtiments est réservé uniquement aux vêlages avec une capacité de trente places.
Chaque année 160 vêlages s’y déroulent. Un nombre important qui demande une surveillance de tous les instants. Didier Braud a décidé de profiter des avancées technologiques pour gérer au mieux cette période qui s’étale sur plusieurs mois : « J’étais équipé depuis 1994 d’une caméra de surveillance. Un matériel certes très utile mais qui demande vigilance constante. Il me fallait allumer plusieurs fois mon écran tout au long de la journée et programmer deux fois chaque nuit mon réveil pour visionner l’activité des bêtes dans le bâtiment. Après avoir discuté avec d’autres éleveurs, j’ai finalement sauté le pas et je me suis équipé de SmartVel en fin d’année dernière ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 10.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

La proportion de moutons par habitant est tombée à moins de cinq pour un en 2022, pour la première fois depuis 1850, quand les moutons ont été comptés pour la première fois

indique Stats NZ (organisme public néo-zélandais en charge des statistiques) selon des chiffres publiés le 22 mai et cité par l’AFP.