Aller au contenu principal

Deux cas de grippe aviaire en Aveyron

Le 19 juillet, l’Anses a émis un avis sur le risque du maintien de l’infection de grippe aviaire après le vide sanitaire imposé. Elle table sur une circulation faible.

© Pascal Le Douarin

L’agence sanitaire considère que la circulation virale au sein de l’avifaune du Sud-Ouest reste bas.« II est peu probable que les virus se soient maintenus au sein de l’avifaune sauvage de façon à permettre la contamination des parcours et des abords des élevages ». Hasard du calendrier, un communiqué du ministère de l’Agriculture a annoncé le même jour un cas de grippe aviaire dans un élevage de palmipèdes de l’Aveyron. Ce cas a été découvert dans le cadre du plan de surveillance du ministère. Des tests avaient été conduits sur cent exploitations de palmipèdes du Sud-Ouest et vont continuer sur toute la zone jusqu’en septembre. « Ces cas sporadiques s’expliquent par la pression d’infection qui existait dans la zone » et « justifient pleinement la réalisation des contrôles et l’adoption de mesures de biosécurité strictes », souligne-t-on du côté de la rue de Varenne. Toujours dans l’Aveyron, un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards le 5 août : 11 000 animaux vont devoir être abattus dans un élevage de Cruéjouls. L’élimination des canards est automatiquement suivie d’une opération de désinfection poussée.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière