Aller au contenu principal

Diversification
La pluriactivité, pour ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier

La chambre d’agriculture de la Lozère propose les 17 et 18 mars une formation pour inciter les agriculteurs à se diversifier. Bruno et Claudie Vezinhet à Recoules de l’Hom au Massegros sont un exemple de pluriactivité réussie.

Bruno Vezinhet devant ses panneaux photovoltaïques à Recoules de l'Hom.
Bruno Vezinhet devant ses panneaux photovoltaïques à Recoules de l'Hom.
© Emilie Wood

Ils sont nombreux en Lozère à jongler entre tourisme et agriculture, pas encore assez nombreux à investir dans le photovoltaïque. Bruno et Claudie Vezinhet, installés depuis 1992 à Recoules de l’Hom, ont réussi le pari de la diversification. Bruno élève des brebis, pour leur viande ou pour leur lait. Converti en agriculture biologique en 1997, c’est un adepte de la vente directe et des marchés. Il décide avec son épouse de rénover l’ancien corps de ferme de leur propriété, le transformant en un superbe gîte en pierre avec une piscine intérieure chauffée et un jacuzzi capable d’accueillir neuf personnes : un gîte unique dans le coin ouvert depuis 2010. Claudie, l’épouse de Bruno, s’occupe principalement de la gestion du site, et tous les deux sont impliqués dans l’accueil des visiteurs. En 2011, c’est un investissement en photovoltaïque qui occupe Bruno. Il fait installer 4 000 m² de panneaux sur le toit de ses bergeries. Les revenus générés sont satisfaisants et devant le succès de son investissement, il a l’intention d’installer davantage de panneaux. Il utilise également un système de plaquettes de bois pour chauffer son gîte et la piscine.

Bruno est visiblement un passionné et il croit en ce qu’il fait : « C’est ma philosophie d’être autonome dans mes activités. Bien que ce soit coûteux au départ, pour moi, le photovoltaïque est un excellent investissement. En plus, c’est bon pour l’environnement et c’est entièrement compatible avec l’agriculture biologique : mes brebis n’ont jamais été aussi fertiles et n’ont jamais autant produit que depuis que j’ai installé les panneaux. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1249 du jeudi 6 mars 2014, page 4.

Formation chambre

Les 17 et 18 mars, la chambre d’agriculture de Mende propose une formation intitulée «Diversification et pluriactivité, quelles réglementations et quelles incidences ?»

À l’heure où l’agriculture se diversifie, la problématique du statut et des incidences réglementaires peut se poser. Cette formation sur deux jours a pour objet de vous permettre d’acquérir les bases réglementaires pour analyser votre situation et pour anticiper sur les différentes évolutions possibles en fonction de vos projets.

Inscriptions au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière