Aller au contenu principal

Du confort des ruminants à celui des éleveurs

Chef de projet au sein du service capteurs-équipements-bâtiment de l’Institut de l’élevage (Idèle), Tanguy Morel explique le bien-être de l’éleveur et des animaux et la problématique du temps de travail.

Tanguy Morel, chef de projet au sein du service capteurs-équipements-bâtiment de l’Institut de l’élevage
Tanguy Morel, chef de projet au sein du service capteurs-équipements-bâtiment de l’Institut de l’élevage
© Charlotte Favarel

« La salle de traite est un lieu où l’on passe deux à trois heures par jour », rappelle Tanguy Morel. Pour une traite efficace et confortable aussi bien pour l’éleveur que l’animal, il aborde cinq points essentiels : l’aire d’attente, l’équipement, l’ambiance, la sortie et le lavage. « Avec une surface suffisante de 1,5 m² par vache laitière et une pente de 10 % maximum, il faut un agencement optimum dans l’aire d’attente », détaille le technicien. Plusieurs équipements sont possibles pour faciliter les mouvements : barrière poussante, chien électrique ou encore un chien de troupeau bien dressé. Ce qui compte est de faciliter l’accès à la salle de traite, en évitant notamment les marches. « En étant bien équipé, on évite de perdre du temps entre les lots parce que la vache, à partir d’une heure d’attente, s’impatiente aussi », illustre le technicien de l’Idèle. En fonction du nombre de postes, il faut respecter une heure de traite, « selon si l’on est deux trayeurs, il faut adapter les équipements et surtout rechercher le plain-pied pour le confort des éleveurs ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière