Aller au contenu principal

Du lait thermisé ou acidifié pour les chevrettes

Élever des jeunes caprins avec du lait maternel thermisé ou acidifié, c'est possible. La ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche conduit un programme expérimental sur quatre ans. Les premiers résultats sont probants.

© P-L Berge

Après une année de tests zootechniques, la ferme caprine expérimentale du Pradel en Ardèche a lancé un programme pour inciter les éleveurs caprins à utiliser le lait maternel bio ou non bio en utilisant les méthodes du lait maternel thermisé ou acidifié. Ce programme qui a démarré début 2016 et s'achèvera en 2020 est coordonné par le PEP Caprin Rhône Alpes, le pôle d'expérimentation et de progrès caprin, une organisation régionale permettant d'organiser le travail d'expérimentation et de recherche de références pour la filière caprine. Plusieurs partenaires se sont associés à ce programme : l'Inra de Lyon, Vet Agro Sup de Lyon, la chambre d'agriculture de la Drôme, le GDS Rhône Alpes ( groupement de défense sanitaire). « Nous avons mis en place ce programme car la quasi-totalité des éleveurs utilisaient peu ou prou le lait de chèvre maternelle parce qu'il est vecteur de maladies virales, de germes pathogènes tels que le CAEV et les mycoplasmes. Le lait de chèvre, lors de l'allaitement, peut être un vecteur de germes indésirables. On peut aussi avoir des contaminations extérieures liées aux conditions de collecte du lait. Il existe pourtant des alternatives comme le lait en poudre, le lait reconstitué, le lait thermisé, le lait acidifié »,explique Yves Lefrileux, responsable des expérimentations à la station régionale caprine du Pradel en Ardèche.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1441, du 4 janvier 2018, en page 8.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière