Aller au contenu principal

Du potentiel pour le bois de châtaignier

Une rencontre entre les élus de la communauté de communes de la Vallée-Longue et du Calbertois et l’association Bois cévenol, accompagnée par le centre régional de la propriété forestière a eu lieu à Saint-Hilaire-de-Lavit, fin novembre.

© Le Réveil Lozère

La forêt est une filière d’avenir en Cévennes, à condition que propriétaires, communes, communauté de communes et acteurs de la filière bois coopèrent, pour améliorer la qualité des forêts. Sur le territoire de cette communauté de communes, le secteur sylvicole et de la transformation du bois fourni déjà de l’emploi à une dizaine de personnes. Ce nombre peut être augmenté, le secteur devenir un véritable moteur du développement économique, si davantage de parcelles sont entretenues.

Dans son introduction, Jur Jacobs, président de l’association Bois cévenol et également élu dans cette communauté de communes, indique que les enjeux sont multiples. « Il ne s’agit pas seulement d’une activité économique porteuse. Les enjeux sont aussi la qualité de vie, le tourisme et l’attractivité du territoire. De plus, la forêt joue un rôle important pour garantir une bonne qualité de l’eau et une protection contre les érosions. Le risque d’incendie peut être plus élevé surtout quand les forêts ne sont pas entretenues. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 11 décembre 2014

Pratique

Si certains propriétaires du secteur souhaitent des conseils, ils peuvent contacter le CRPF au 04 66 65 26 79 ou à lozere.crpf.fr et l’association Bois Cévenol au 04 66 45 52 43 ou à boiscevenol@la-combe.com.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière