Aller au contenu principal

E-commerce
Vendre en circuits courts, ça s’apprend

La chambre d’agriculture lance une nouvelle série de formations concernant les circuits courts. À partir du 28 novembre 2013, des modules de formation indépendants permettent aux agriculteurs de s’initier au calcul des prix à pratiquer, à la communication, à la règlementation à respecter. C’est un premier pas vers de grands projets, comme celui du drive-fermier, étudié à l’heure actuelle par la chambre d’agriculture.

Paul Gidon, Brigitte Brugeron et Denis Pit vous invite à suivre les formations de la Chambre d'agriculture sur la vente en circuits-courts dès jeudi 28 novembre 2013.
Paul Gidon, Brigitte Brugeron et Denis Pit vous invite à suivre les formations de la Chambre d'agriculture sur la vente en circuits-courts dès jeudi 28 novembre 2013.
© Emilie Wood

En Lozère, la vente en circuits courts concerne environ 20 % des agriculteurs. On entend par là la vente avec un seul intermédiaire. Il est donc théoriquement possible de vendre en circuits courts à l’autre bout de la planète. Bien évidement, dans la grande majorité des cas, la vente en circuits courts est aussi une vente de proximité.

Ce système de vente a le vent en poupe. La traçabilité des produits vendus à proximité et en circuits courts inspire la confiance du consommateur et, lorsqu’elle est pratiquée correctement, peut s’avérer être un supplément de revenu non-négligeable pour l’exploitant.

Le 28 novembre et le 3 décembre, une formation sur la commercialisation des produits de l’exploitation aura lieu à Mende, animée par l’association De Lozère. Une formation, très attendue, sur les prix à pratiquer prendra place le 10 décembre 2013.

« Le problème avec la vente en circuits courts, c’est que la plupart des agriculteurs ont l’impression de tout maîtriser, alors que la vente est un métier à part, » explique Brigitte Brugeron, responsable-formation de la chambre d’agriculture. « Il ne suffit pas, pour établir un prix, de simplement se caler sur ceux de son voisin. La gestion des coûts ne s’improvise pas, elle s’apprend. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère N°1235 du 28 novembre 2013, page 5.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière