Aller au contenu principal

Égalim 2 + : les apports des députés de la Coméco

La proposition de loi de Frédéric Descrozaille prolongeant les lois Égalim a été discutée et adoptée dans une version amendée, le 11 janvier, par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée. Les principales propositions ont été maintenues, quoique légèrement modifiées.

Frédéric Descrozaille, député Renaissance.
Frédéric Descrozaille, député Renaissance.
© Patrick Wei

Après examen de la proposition de loi « visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation », déposée par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, les députés de la commission des Affaires économiques ont adopté, le 11 janvier, une première mouture du texte.
L'article 1 visant à éviter le contournement de la loi Égalim 2 par les centrales d'achat européennes est légèrement modifié « après consultation des services de l'État » afin qu'il soit « le plus utile possible sur la question du droit applicable », a exposé le rapporteur. L'objectif est de clarifier que le titre IV du livre IV du code du commerce français s'impose sur le droit des contrats de n'importe quel autre pays et, ainsi, d'« éclairer le jugement des tribunaux » en cas de litiges.
L'article 3, décrié par les acteurs de la grande distribution, instaure les modalités applicables en cas d'échec de la négociation au 1er mars. Il est largement modifié par un amendement déposé par M. Descrozaille. L'article prévoit désormais « une période de transition d'un mois pour, sous l'égide du médiateur, s'entendre sur les termes d'un préavis de rupture commerciale ou d'un contrat permettant de la relancer », explique l'exposé des motifs. Au terme de cette période, si aucun accord n'est trouvé, « toute commande effectuée par le distributeur se fait sur la base des conditions générales de vente en vigueur, y compris le barème des prix unitaires ».

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière