Aller au contenu principal

Égalim 2, Pac : la section bovine de la FDSEA voit « du positif, mais il y a encore du travail »

Vendredi 24 septembre, la section bovine de la FDSEA s'est réunie pour discuter des sujets d'actualité qui préoccupent les éleveurs : loi Égalim 2, meilleure rémunération, Pac, étaient au coeur des débats.

Vendredi 24 septembre, la section bovine de la FDSEA s'est réunie pour discuter des sujets d'actualité qui préoccupent les éleveurs : loi Égalim 2, meilleure rémunération, Pac, étaient au coeur des débats.
Vendredi 24 septembre, la section bovine de la FDSEA s'est réunie pour discuter des sujets d'actualité qui préoccupent les éleveurs : loi Égalim 2, meilleure rémunération, Pac, étaient au coeur des débats.
© Pierre André

Vendredi 24 septembre, à la sortie de la réunion de la section bovine, les élus ont organisé une conférence de presse pour aborder les sujets préoccupants, du point de vue des éleveurs.
Le prix payé aux éleveurs reste l'un des points noirs de cette rentrée de septembre : « si tous les voyants sont au vert pour que les éleveurs soient rémunérés au juste prix », les agriculteurs n'en ont toujours pas vu les résultats sur leurs fiches de paie, ont expliqué les élus de la section bovine. « Cela fait un moment que l'on entend qu'il y a une crise sans précédent sur la filière bovine viande où les prix continuent de dégringoler depuis environ deux ans, a détaillé Olivier Boulat, membre de la section bovine et secrétaire général adjoint de la FNB. Cependant, depuis le trimestre dernier, les faits confirment que les prix remontent, au niveau de l'Europe ». Une situation dont pourraient se réjouir les éleveurs français, mais, selon les élus de la section bovine, « il ne faut pas oublier de prendre en compte le prix des matières premières qui augmente aussi ». Une situation qui entraîne mécaniquement une hausse du coût de production (NDLR 5,10 EUR/kg carcasse en moyenne basé sur la race charolaise) sur les fermes, mais « les prix payés à la vente aux éleveurs ne suivent pas ces tendances lourdes », ont détaillé les élus : le prix de vente s'établissant, en moyenne, à 4,30 EUR/kg carcasse en charolais.
« Par rapport à l'augmentation dont les agriculteurs auraient besoin pour être en mesure d'assurer leurs revenus, les petites augmentations que l'on voit ici ou là sont trop balbutiantes pour avoir un impact », a tranché Olivier Boulat.
En 2018, une première loi Égalim avait été votée par l'assemblée nationale pour tenter de rééquilibrer, en faveur des agriculteurs, la distribution des prix. Si les organisations syndicales avaient fondé leurs espoirs sur ce texte, force est de constater trois ans plus tard que les résultats ne sont pas probants.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière