Le Réveil Lozère 26 août 2020 à 09h00 | Par MSA du Languedoc

Élections des conseils d’administration de la MSA : cette année, le vote se fait par correspondance

Les élections des membres du conseil d’administration se dérouleront exceptionnellement par correspondance pour les 32 caisses de MSA qui n’ont pas encore désigné leurs nouveaux administrateurs. Près de 13 000 délégués sont appelés à voter par correspondance du 17 août au 4 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élections des membres du conseil d’administration se dérouleront exceptionnellement par correspondance pour les 32 caisses de MSA qui n’ont pas encore désigné leurs nouveaux administrateurs. Près de 13 000 délégués sont appelés à voter par correspondance du 17 août au 4 septembre.
Les élections des membres du conseil d’administration se dérouleront exceptionnellement par correspondance pour les 32 caisses de MSA qui n’ont pas encore désigné leurs nouveaux administrateurs. Près de 13 000 délégués sont appelés à voter par correspondance du 17 août au 4 septembre. - © JC Gutner/Illustration

En janvier 2020, plus de 650 000 adhérents du régime agricole ont désigné pour cinq ans leurs nouveaux délégués MSA. Ces nouveaux délégués ont pour mission d’élire les administrateurs de chaque caisse de MSA. En raison de la crise sanitaire, les assemblées générales électives n’ont pas pu se tenir en mars et avril pour désigner les nouveaux membres des conseils d’administration, à l’exception des MSA Ain-Rhône, Loire-Atlantique-Vendée et Dordogne-Lot-et-Garonne. Compte tenu de la situation actuelle, pour respecter les consignes qui invitent à limiter les regroupements et à respecter la nécessaire distanciation physique, le Conseil d’administration de la Caisse centrale a pris la décision d’organiser ces élections par correspondance.

Du côté de la MSA du Languedoc…
Depuis le 17 août, les 469 délégués de la MSA du Languedoc reçoivent à leur domicile le matériel de vote nécessaire. L’enveloppe T pré-remplie est à renvoyer à la caisse de MSA, signée au préalable, dernier délai le 4 septembre. Le dépouillement sera réalisé au plus tard le 10 septembre, avec un potentiel second tour entre le 21 et le 25 septembre. Les membres du conseil d’administration éliront par la suite le président de la MSA du Languedoc.

L’importance du conseil d’administration
Les 1 071 administrateurs élus de l’ensemble des MSA joueront notamment un rôle majeur dans la conduite du plan stratégique 2025 de la MSA. Ce plan a pour ambition de promouvoir la place du régime agricole dans la protection sociale de demain, en investissant plus fortement les territoires ruraux et en mettant en œuvre de nouvelles activités.
Pour Pascal Cormery, président de la MSA, « Malgré les conséquences de la crise sanitaire, nous répondons présents au rendez-vous démocratique en permettant aux 13 000 délégués de la MSA de voter par correspondance pour élire les membres de leur conseil d’administration. Les futurs administrateurs s’engageront de façon encore plus forte pour garantir l’accès à la protection sociale et aux services des populations et entreprises agricoles et rurales. »
Le processus électoral se conclura par l’élection des 29 administrateurs centraux de la MSA prévue le 11 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

À la différence des éco-régimes, qui seront obligatoires pour chaque État, la stratégie « Farm to fork » ne l’est pas, mais elle va se décliner dans les plans stratégiques nationaux

Explique le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, dans un entretien accordé à Agra Presse le 26 octobre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui