Le Réveil Lozère 03 avril 2019 a 09h00 | Par Christian Fournier

Éleveur-informaticien : Bastien Rouchès conjugue ses deux passions

Passionné d’informatique, Bastien Rouchès est informaticien. Il partage désormais ce métier avec celui d’éleveur, à Isergues, sur la commune de Pierrefort dans le Cantal.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Bastien Rouchès avec la vache Élisabeth, une nouvelle voie et une nouvelle vie.
Bastien Rouchès avec la vache Élisabeth, une nouvelle voie et une nouvelle vie. - © Christian Fournier

Bastien, la ferme, il est tombé dedans tout jeune. Mais voilà, il ne rêvait que d’informatique. Au lycée de Haute-Auvergne, il apprend le basique sur un de ces dinosaures de l’époque, un Amstrad : « Je dépannais les ordis, alors sous Windows 3.1… C’était dans les années 95. » C’est le déclic. Bastien sera informaticien. Il passe pour cela un DUT d’informatique à l’IUT d’Aubière. Souvent, l’herbe paraît plus verte ailleurs, mais surtout, il a envie de vivre cette expérience. Les vaches, ce n’était pas (encore) son truc, même s’il aidait « un peu les parents » sur l’exploitation et avait construit leur site internet. Mais, depuis 2018, et ses 35 ans, Bastien est « revenu ». Il est salarié de l’exploitation que dirige sa mère, à Isergues. Pour autant, il n’a pas abandonné l’informatique, mais se partage entre le troupeau de ruminants et celui des ordinateurs…

Un long cheminement
Un retour qu’il a voulu : « Mes parents m’ont toujours laissé le choix. » Mieux, quand, en 2005, ils voient une annonce d’embauche de Percall 15, entreprise aurillacoise qui travaille pour Microsoft et Surcouf, ils en informent Bastien qui postule et est engagé. Il suit une formation en communication et dépannage : « C’est grâce à eux que j’ai appris le métier. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 8.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Votez favorablement pour le classement de votre commune en Natura 2000 et il n’y aura aucune contrainte

avait dit le ministère de l’agriculture. Dans les années 2010, les conseils municipaux avaient été invités à délibérer sur les zones Natura 2000.