Aller au contenu principal

Éleveur-informaticien : Bastien Rouchès conjugue ses deux passions

Passionné d’informatique, Bastien Rouchès est informaticien. Il partage désormais ce métier avec celui d’éleveur, à Isergues, sur la commune de Pierrefort dans le Cantal.

Bastien Rouchès avec la vache Élisabeth, une nouvelle voie et une nouvelle vie.
Bastien Rouchès avec la vache Élisabeth, une nouvelle voie et une nouvelle vie.
© Christian Fournier

Bastien, la ferme, il est tombé dedans tout jeune. Mais voilà, il ne rêvait que d’informatique. Au lycée de Haute-Auvergne, il apprend le basique sur un de ces dinosaures de l’époque, un Amstrad : « Je dépannais les ordis, alors sous Windows 3.1… C’était dans les années 95. » C’est le déclic. Bastien sera informaticien. Il passe pour cela un DUT d’informatique à l’IUT d’Aubière. Souvent, l’herbe paraît plus verte ailleurs, mais surtout, il a envie de vivre cette expérience. Les vaches, ce n’était pas (encore) son truc, même s’il aidait « un peu les parents » sur l’exploitation et avait construit leur site internet. Mais, depuis 2018, et ses 35 ans, Bastien est « revenu ». Il est salarié de l’exploitation que dirige sa mère, à Isergues. Pour autant, il n’a pas abandonné l’informatique, mais se partage entre le troupeau de ruminants et celui des ordinateurs…

Un long cheminement
Un retour qu’il a voulu : « Mes parents m’ont toujours laissé le choix. » Mieux, quand, en 2005, ils voient une annonce d’embauche de Percall 15, entreprise aurillacoise qui travaille pour Microsoft et Surcouf, ils en informent Bastien qui postule et est engagé. Il suit une formation en communication et dépannage : « C’est grâce à eux que j’ai appris le métier. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 8.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière