Aller au contenu principal

Élodie Joubert, éleveuse sur l’Aubrac et productrice de BFA

Installée depuis 2016 en Gaec avec son père et son cousin, Élodie Joubert élève des Aubrac au Cheylard, sur la commune de Termes.

© Aurélie Pasquelin

Investie dans la vie locale, la jeune femme n’en néglige pas pour autant l’exploitation familiale qui compte 80 mères. Les broutards sont commercialisés, via la coopérative Unicor, un peu partout en Europe et dans le nord de l’Afrique. En plus de cela, le Gaec du Cheylard produit chaque année quelques BFA (Bœuf fermier Aubrac). « Ce signe de qualité, inscrit en Label Rouge, nous permet de valoriser les vaches, explique Élodie Joubert. Pour la plupart, ce sont des vaches de réforme qui entrent dans les critères d’âge. »
Créée en 1996 et labellisé en 1999, la démarche possède un cahier des charges strict. Les animaux, Aubrac uniquement et âgés de moins de dix ans, doivent être élevés à plus de 800 mètres d’altitude ou transhumer au moins quatre mois par an à plus de 800 mètres. Les élevages extensifs doivent prévoir pour le pâturage au moins un hectare pour une vache et son veau. Les animaux doivent être nés, élevés et engraissés sur une ferme qualifiée et leur alimentation doit provenir au moins à 70 % de l’exploitation.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier 2019, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière