Aller au contenu principal

Ema et Ludovic Compang, finalistes de la région Occitanie pour le concours général agricole

Jeudi 10 février, l'association Copage en collaboration avec le FR Civam et les élus locaux, avaient organisé une réunion publique autour de l'entretien et la gestion des haies à Grèzes.

Jeudi 10 février, l'association Copage en collaboration avec le FR Civam et les élus locaux, avaient organisé une réunion publique autour de l'entretien et la gestion des haies à Grèzes.
Jeudi 10 février, l'association Copage en collaboration avec le FR Civam et les élus locaux, avaient organisé une réunion publique autour de l'entretien et la gestion des haies à Grèzes.
© Marion Ghibaudo

Cette soirée a aussi été l'occasion de remettre les prix aux agriculteurs qui ont participé pour la première fois au concours local sur l'entretien et la valorisation du réseau bocager en Lozère. Quatre agriculteurs ont concouru sur les communes de Saint-Saturnin, Grèzes, Barjac et Brenoux pour cette première édition locale. Ema et Ludovic Compang ont remporté les faveurs du jury, qui a noté un « fort intérêt de l'agricultrice pour le patrimoine paysager du territoire, la recherche du meilleur équilibre agroforestier de chaque parcelle, et une agricultrice très observatrice qui s'adapte à la dynamique de ses haies ». « Les quatre agriculteurs qui ont participé ont tous été très méritants, et il a été difficile de les départager », a souligné Gérard Forestier, président du jury.

La gestion durable des haies
« Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français et leur part continue de diminuer », ont rappelé les organisateurs de la soirée, insistant sur l'importance de cet élément autour des parcelles agricoles, entre autres. La soirée a ensuite été consacrée aux pratiques et techniques d'entretien et de gestion du bocage, sa multifonctionnalité, et ses différents usages, ainsi que des échanges sur les différentes solutions qui s'offrent aux gestionnaires de l'environnement (agriculteurs et communes) pour entretenir et valoriser au mieux leur réseau bocager.

Ema et Ludovic Compang en route pour Paris

Lauréats du territoire vallée du Lot, le couple a été désigné pour représenter la région Occitanie pour le concours général des pratiques agro-écologiques foresterie, qui se déroule en même temps que le salon de l'agriculture, à Paris (du 29 février au 6 mars). Sur 70 hectares en agriculture biologique, Ema et Ludovic Compang élèvent 37 vaches allaitantes et produisent des céréales. L'entretien des haies bocagères de la ferme permet de produire à la fois du bois bûche pour le chauffage des exploitants et du bois déchiqueté utilisé pour pailler les animaux en bâtiment.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière