Aller au contenu principal

Emmanuel Macron défend « l’exception agricole » française

Emmanuel Macron avait fait le déplacement rue de Varenne pour le 150e anniversaire du Concours général agricole, le 17 janvier, où il a vanté « l’exception agricole française » et s’est placé du « côté » des agriculteurs face aux « attaques » dont ils sont victimes.

© Actuagri

Tout au long de son intervention lors de la remise des prix d’excellence du Concours général agricole, le 17 janvier, le président de la République n’a cessé de vanter les mérites de l’« exception agricole française » : « La France a une exception agricole qui est forte et qu’il faut défendre. Celle d’une agriculture de terroir avec des exploitations qui sont à taille humaine et avec une production d’alimentation de qualité », s’est-il enorgueilli. Il l’a opposée aux « modèles hyperindustrialisés qui se sont bien souvent éloignés de leur terroir (…) qui peuvent peut-être produire en beaucoup plus grand nombre et beaucoup moins cher dans certains cas, mais jamais avec la qualité ».

Être présent à l’international
Une production nationale qui répond aussi aux enjeux stratégiques de souveraineté alimentaire dont il se fait « un grand défenseur » tant au niveau national qu’européen. « Tout ce que l’on produit en France c’est une production dont on peut connaître et tracer la qualité (…) et l’on crée des conditions pour nourrir durablement notre population », assure-t-il.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière