Aller au contenu principal

En 2020, la baisse de production touche toutes les catégories d’animaux

Dans ses prévisions pour 2020, publiées le 21 janvier, l’Idele (Institut de l’élevage) envisage un recul de la production de viande bovine de 2,4 % par rapport à 2019 (à 1,396 Mtéc). « La réduction des cheptels laitier et allaitant [touche] toutes les catégories de sexe et d’âge », constate l’institut. « La chute de la production de femelles explique plus des trois quarts de la baisse totale », expliquent les analystes. En lait comme en viande, le nombre de génisses de renouvellement entrant en production en 2020 est en baisse, provoquant un recul des abattages de vaches de réforme (-3,6 % en allaitants, -3 % en lait). Avec à la clé une baisse des naissances, qui engendre un « repli du disponible exportable de bovins maigres en 2020 ». L’Idele prévoit donc une diminution des exportations de broutards de 1 % (à 1,138 million de têtes). Cette conjoncture morose concerne aussi la production de taurillons, qu’ils soient issus de races laitières ou à viande. Enfin, les veaux de boucherie poursuivront leur « recul tendanciel », après une année 2019 marquée par la crise. L’effondrement des prix des veaux et l’engorgement du marché ont provoqué « un fort alourdissement des veaux […] et des retards de sortie jusqu’à l’automne. » Aujourd’hui, note l’Idele, « les intégrateurs se montrent prudents dans les mises en place. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière