Aller au contenu principal

En coméco, les députés réduisent le champ du futur contrôle administratif

Suivant l'avis du Conseil d'État, la commission des affaires économiques (Coméco) de l'Assemblée nationale a adopté, le 12 mai, une réduction du champ du futur contrôle administratif des transferts de parts d'exploitations agricoles sous forme sociétaire, prévu par la proposition de loi de Jean-Bernard Sempastous (LREM). La nouvelle version du texte vise les opérations aboutissant à un taux de participation supérieur à 50 % et non plus 25 %. Le Conseil d'État avait estimé que le seuil de 25 % pourrait être regardé comme soumettant de « manière excessive » à contrôle administratif les investissements dans le marché sociétaire, et portant une « atteinte disproportionnée à la liberté d'entreprendre et au principe de liberté de circulation des capitaux dans l'UE ». Ce taux de 25 % était lié au projet de recours au registre des bénéficiaires effectifs (RBE), associé au code monétaire et financier visant le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Cette référence a été retirée du texte. Cette modification est la principale apportée au texte durant ce passage en commission. Sur les 46 amendements adoptés, beaucoup sont « rédactionnels », c'est-à-dire qu'ils remplacent un ou deux mots d'un alinéa. Les débats se poursuivront à l'hémicycle, lors de la discussion en séance publique les 25 et 26 mai.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière