Aller au contenu principal

En Corse, la gestion de l'eau agricole sur le gril

Deux rapports de la Cour des comptes régionale critiquent vertement la gestion de l'eau agricole en Corse : mauvaise performance des réseaux d'eau en zones agricoles, trop faible tarification à destination des agriculteurs, et mauvaise comptabilité de l'eau qui leur est facturée.

Deux rapports de la Cour des comptes régionale critiquent vertement la gestion de l'eau agricole en Corse : mauvaise performance des réseaux d'eau en zones agricoles, trop faible tarification à destination des agriculteurs, et mauvaise comptabilité de l'eau qui leur est facturée.
Deux rapports de la Cour des comptes régionale critiquent vertement la gestion de l'eau agricole en Corse : mauvaise performance des réseaux d'eau en zones agricoles, trop faible tarification à destination des agriculteurs, et mauvaise comptabilité de l'eau qui leur est facturée.
© Michel Portier/Illustration

La Cour régionale des comptes (CRC) a critiqué, dans deux rapports publiés début février, la politique de gestion de l'eau menée par la Collectivité de Corse, notamment en matière d'agriculture. Tous usages confondus, elle estime que « le bilan de la planification entre 2016 et 2021 est modeste », avec des objectifs environnementaux « non atteints » et des effets d'investissements « en deçà des objectifs fixés ». L'agriculture ferait d'ailleurs partie des victimes de ces faibles investissements : « Les rendements bruts des réseaux de distribution d'eau brute sont particulièrement médiocres en Haute-Corse, dans des territoires qui concentrent le plus grand nombre d'exploitations agricoles et qui sont particulièrement concernés par la vulnérabilité aux effets du changement climatique », souligne la Cour.
Mais, dans le même temps, les auteurs pointent du doigt une politique de prix et de facturation globalement trop favorable aux agriculteurs. Pour rappel, en Corse, la production d'énergie (eaux turbinées des barrages) utilise 87 % de l'eau prélevée, contre 31 % à l'échelle nationale. Le reste est essentiellement destiné à l'agriculture (58,3 millions de mètres cubes) et l'eau potable (46,7 millions de mètres cubes).

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière