Aller au contenu principal

En Paca, 147 000 ha d'anciens espaces agricoles revalorisables, selon le ministère

Une étude commandée par le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture estime à 147 000 ha d'anciens espaces agricoles potentiellement revalorisables en Paca pour répondre aux demandes de développement des filières agricoles. Les besoins fonciers des filières sont évalués à 59 000 ha dans les dix prochaines années. « En Paca, les besoins les plus importants se trouvent du côté des grandes cultures (15 000 ha, notamment pour approvisionner les usines Panzani), suivies par la viticulture (10 000 ha) puis l'arboriculture (près de 5 200 ha) ». Cette étude examine différentes pistes de revalorisation des terres en friche et des boisements à potentiel productif : des solutions amiables, telles que l'animation foncière amiable pour convaincre les propriétaires de mettre à disposition leurs parcelles, ou l'Échange et cession amiable d'immeubles ruraux (Ecir). Des solutions plus coercitives pour les propriétaires, telles que l'Aménagement foncier agricole forestier et environnemental (Afafe) à l'initiative d'une commune. Et aussi des outils de contractualisation environnementale, comme les Maec, les obligations réelles environnementales, les baux ruraux environnementaux ou les paiements pour services environnementaux (PSE).

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière