Aller au contenu principal

En Seine-Maritime, M. Denormandie met l’accent sur les produits locaux

Lors d’un déplacement en Seine-Maritime le 1er mars, Julien Denormandie a mis en avant l’approvisionnement local en restauration collective, s’appuyant sur un « bel exemple de valorisation » en race normande, rapporte le président de l’Apca (chambres d’agriculture) Sébastien Windsor. Cette filière longue est basée sur la contractualisation et sur un cahier des charges pour l’engraissement, qui permet de « valoriser jusqu’à 50 à 60 centimes de plus au kilo », d’après cet agriculteur de Seine-Maritime, qui participait à la visite. Ce déplacement a été l’occasion pour les professionnels de regretter la définition trop restrictive des produits concernés par la disposition de la loi Égalim qui prévoit, d’ici début 2022, 50 % de produits locaux, bio, sous Siqo ou durables en restauration collective. « Actuellement, des labels comme Bleu-blanc-cœur ou Saveurs de Normandie ne rentrent pas dans ce cadre », déplore Sébastien Windsor dans un entretien à Agra presse. Le ministre de l’Agriculture s’est montré « ouvert » à ce que ce type de produits soit favorisé dans le cadre des PAT (projets alimentaires territoriaux), d’après le président de l’Apca. Cette voie permettrait de « sécuriser l’approvisionnement en produits locaux », espère la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, également présente lors de la visite ministérielle.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière