Aller au contenu principal

« En termes de qualité, il est dur de faire mieux »

La filière Boeuf fermier Aubrac compte aussi parmi ses rangs des bouchers. Installé à Marvejols, en Lozère, Bruno Alle vante les mérites de la filière auprès des consommateurs.

Bruno Alle découpe chaque semaine une carcasse de BFA.
Bruno Alle découpe chaque semaine une carcasse de BFA.
© Aurélie Pasquelin

Depuis trois ans, Bruno Alle commercialise de la viande de Boeufs fermier Aubrac (BFA) au sein de sa boucherie. Installé à Marvejols, non loin de l'abattoir d'Antrenas, l'artisan travaille une carcasse chaque semaine. « Travailler directement sur la carcasse, c'est mon métier, confie l'intéressé. Je l'ai choisie en fonction de sa qualité mais aussi de son origine. J'essaye de trouver une bête de la meilleure qualité possible et qui vienne d'un élevage le plus proche possible. »

Des animaux et un abattage locaux
Un travail qui est possible dans la filière BFA puisque pour chaque carcasse, le boucher sait de quel élevage provient l'animal. « C'est un vrai plus pour nous, continue le boucher qui affiche même l'élevage d'origine de l'animal au milieu de sa vitrine. La plupart des clients qui viennent dans ma boutique pour acheter de la viande de boeuf veulent de l'Aubrac. Alors quand ils voient le Label rouge, l'appellation "Boeuf fermier" et même le nom de l'exploitation de l'animal, ils sont ravis. En plus, l'abattoir d'Antrenas étant situé à quelques kilomètres à peine, c'est un produit que l'on vend en circuit court, ce qui plaît aux clients comme à moi. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière