Aller au contenu principal

« En visiteurs par jour, le plus important salon français »

Le Salon international de l’agriculture (SIA) aura lieu du 23 février au 3 mars à Paris. En termes de visiteurs par jour, le Sia est le plus important salon français devant le Salon de l’automobile. Entretien avec son président Jean-Luc Poulain, et sa directrice Valérie Le Roy.

Jean-Luc Poulain : « Un salon est moins cher à organiser en Allemagne qu’en France ».
Jean-Luc Poulain : « Un salon est moins cher à organiser en Allemagne qu’en France ».
© DR

Concrètement, que rapporte le Salon international de l’agriculture aux agriculteurs et au monde agricole ?
Jean-Luc Poulain : Le salon est une réponse à l’agri-bashing qui participe au mal-être des agriculteurs. Avoir un salon avec autant de retombées médiatiques et autant de visiteurs, cela permet d’avoir une discussion entre le secteur et la société, sur ce que les citoyens attendent des agriculteurs, et vice versa. C’est d’autant plus nécessaire que les citoyens n’entrent plus dans les cours de ferme, il y a une vraie coupure. Pour un agriculteur qui participe aux concours, c’est un enjeu économique réel à court et moyen termes. Cela se ressent sur le prix et les quantités vendues pour les concours de produits, et sur la notoriété pour les concours d’animaux.

Quelle est la place du Salon international de l’agriculture dans le marché de l’évènementiel français, en particulier l’évènementiel agricole ?
Valérie Le Roy : Le Salon international de l’agriculture est unique en son genre. En France, c’est le plus grand salon à accueillir du vivant. En nombre de visiteurs par jour, c’est le plus important salon français, devant le Salon de l’automobile, qui dure en revanche plus longtemps. Il existe des salons agricoles en régions, mais avec des zones de chalandise spécifiques, souvent des spécialisations, comme le Space ou le Sommet de l’élevage, qui sont B to B exclusivement, alors que nous sommes à la fois grand public et professionnel.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière