Aller au contenu principal

Enedis et la chambre d’agriculture de Lozère renouvellent leur partenariat

Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.

Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.
Enedis renforce la sensibilisation du monde agricole face au risque électrique, grâce à un accord renouvelé avec la chambre d’agriculture.
© Enedis et chambre d’agriculture

Ce 12 janvier, Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, et Laurence Galabrun, directrice d’Enedis Lozère, ont renouvelé une convention de partenariat visant la protection de tous les acteurs du monde agricole. Les travaux agricoles (élagage et abattage d’arbre, irrigation, manœuvre d’engins, travaux de BTP…) sont autant d’activités pouvant se révéler à risques, lorsqu’elles sont pratiquées à proximité de lignes électriques. Dans sa nouvelle campagne de communication « Tension, Attention », Enedis cherche avant tout à provoquer les bons réflexes. Quand il y a de la tension électrique, il faut faire attention. Rappelons que toutes les activités réalisées dans un environnement proche du réseau électrique sont exercées par des personnels habilités.
Grâce à des actions de sensibilisation, le nombre d’accidents corporels de tiers liées aux réseaux électriques a été divisé par deux en dix ans. En revanche, encore près d’un accident par jour survient à proximité d’ouvrages électriques par manque de vigilance, et touche autant des activités professionnelles que de pleine nature. La sécurité et le développement local ont été au cœur des échanges des deux représentantes des structures. Si la sécurité constitue la pierre angulaire de cette convention, elle n’oublie pas que le monde agricole est également un important contributeur à la transition écologique via la production photovoltaïque et la méthanisation, ou encore en tant qu’acteur de l’aménagement des territoires. Par ailleurs, Enedis et la chambre d’agriculture, accompagnée du SDEE, souhaitent travailler à une expérimentation de gestion forestière dans l’emprise des lignes électriques. Les enjeux sont multiples, ils visent à protéger les lignes électriques en ouvrant les espaces au pâturage et en mettant en œuvre une gestion forestière favorable à la biodiversité. Ce test devrait être déployé dès 2023, et devrait permettre de lutter contre les risques incendies.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière