Aller au contenu principal

Entraide
La profession se mobilise pour soutenir l’apiculture

La FNSEA soutient les apiculteurs en difficulté avec une aide conséquente pour l’achat de sucre. En Lozère, onze tonnes de sucre ont été livrées aux apiculteurs, grâce à la FDSEA.A

Pierre De la Rue du Can, de la miellerie de Voelvic, reçoit sa livraison de sucre.
Pierre De la Rue du Can, de la miellerie de Voelvic, reçoit sa livraison de sucre.
© Jacques Cuzin

Consciente de la situation difficile de certains apiculteurs, la FNSEA, aidée par un industriel sucrier a pu proposer 1 000 tonnes de sucre cristallisé à un prix « solidaire » à tous les apiculteurs, qui se porteraient candidats à l’achat dans leurs départements. Les FDSEA ont été sollicités pour informer les apiculteurs et chacun a pu passer une commande de sucre, selon ses besoins. Les commandes regroupées au niveau national ont été ensuite livrées à cinq points de dépôts répartis sur le territoire. Pour arriver en Lozère, le sucre a d’abord été déposé à Tain-l’Hermitage. Restait à rapatrier, au plus près, les commandes des apiculteurs Lozériens. Comme le précise Olivier Boulat, président de la FDSEA : « nous avions onze tonnes à ramener et nous avons du chercher un transporteur qui accepte de réaliser le trajet. Grâce aux transports Gleyzon, c’est chose faite et en ce 14 février, nous allons pouvoir distribuer le sucre à tous les apiculteurs qui ont répondu à notre proposition. Ces onze tonnes de sucre, réparties en sacs de 25 kilos, nous classent au tout premier rang des départements qui ont su profiter de cette offre exceptionnelle. Ce sont onze apiculteurs de Lozère qui ont répondu à notre proposition et nous sommes très heureux de pouvoir leur prouver que la solidarité n’est pas un vain mot à La FDSEA. Cette solidarité s’exprime chaque fois qu’une des composantes de notre profession est en difficulté. Nous avons reçu de nombreux soutiens et le transport a été pris en charge par le conseil général et Groupama ».

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1247 du 20 février 2014, page 7.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière