Aller au contenu principal

Entreprendre en milieu rural

Philippe Lacube Cet éleveur ariégeois amoureux épris de ses montagnes en est devenu un acteur pluriactif, un entrepreneur qui a créé 20 emplois et qui cultive l’optimisme.

Éleveur, producteur fermier, commerçant... mais aussi guide touristique !
Éleveur, producteur fermier, commerçant... mais aussi guide touristique !
© Patricia Olivieri

Béret vissé sur la tête à la façon de Nadau*, Philippe Lacube est un chantre et porte-drapeau de ses montagnes pyrénéennes, de leurs traditions et leurs chants, du pastoralisme qui les a longtemps fait vivre, de la témérité de leurs habitants. Un passionné de randonnées, de sommets, de veillées, mais tout sauf un idéaliste tourné vers un passé, ou vers « un avant » idéalisé. Convaincu depuis toujours des atouts et du potentiel de la ruralité, cet Ariégeois en est devenu un acteur aux multiples casquettes – éleveur, producteur fermier, restaurateur, commerçant à la tête d’une boutique de producteurs-artisans, opérateur touristique… – qui a accepté de partager son expérience lors de l’assemblée générale de la fédération Cantal de Groupama d’Oc.

« Il (y) a une telle énergie… »
Un exposé vivant et vibrant pour livrer les clés de réussite ou d’échec de l’entrepreneuriat en milieu rural qui n’a rien à envier au séminaire des consultants les plus en vue. Ce qui fait la différence ? Philippe Lacube parle avec ses tripes, son âme, fort d’une expérience qui l’a conduit à partager le quotidien de sociétés rurales andines et du Maroc, mais aussi à intégrer les ressorts du management et du comportement humains. Donneur de leçons ce montagnard inclassable ? Jamais.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1455, du 12 avril 2018, en page 16.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière