Aller au contenu principal

Entretien de sa machine à traire : gare à l’impasse

Si le coût de fonctionnement d’une installation de traite est loin d’être négligeable, tenter de faire des économies sur le poste maintenance est une fausse bonne idée.

© P. Olivieri

C’est souvent une charge dont on ne prend pleinement conscience qu’une fois son installation de traite opérationnelle depuis deux ou trois ans, et encore : le coût de fonctionnement de sa machine à traire. Une donnée qui fait l’objet de peu de communications et sur laquelle la chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire s’est penchée en se basant sur 164 diagnostics réalisés sur son territoire entre juin 2016 et janvier 2017. Objectif : permettre aux éleveurs laitiers de connaître leur coût de fonctionnement et de se situer, et parallèlement, constituer des repères par type d’installation (salle de traite en épi ou TPA*, robot, roto) pour intégrer cette charge dans la stratégie d’investissement.
Sachant que le coût de fonctionnement étudié va au-delà de la simple maintenance, intégrant les pièces d’entretien et autres consommables, la caoutchouterie, le contrat de maintenance, le contrôle Optitraite®, l’assurance, les pièces en cas de panne et la main d’œuvre associée au dépannage, les produits de lavage de la machine à traire, d’hygiène de la mamelle, l’envoi d’alarmes et l’option analyse de lait (pour les robots) le cas échéant. En revanche ni l’eau, ni l’électricité ne sont intégrées faute de données sur les exploitations enquêtées.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 12.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière