Aller au contenu principal

Environnement
Terr’Avenir, une démarche environnementale innovante

Cerfrance Lozère organise le 31 mars une réunion d’information sur Terr’avenir, une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Tous les agriculteurs intéressés sont invités de 10h à 12h pour discuter de la démarche de cette association et de sa certification collective ISO 14001.

© Terr'Avenir

Terr’avenir est une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement, que ce soit l’eau, le sol, l’air, les êtres vivants qui les entourent et les denrées qu’ils produisent. Née en Picardie, l’idée a germé dans la tête d’un agriculteur languedocien, Jean-Louis Veyres, à Arzens dans l’Aude, membre du bureau Cerfrance. Il crée donc l’association Terre du Languedoc en 2009. L’Ademe, la région LR et le Feder deviennent partenaires financiers de l’association. Des viticulteurs, des céréaliers de Castelnaudary, des éleveurs de Lozère, des maraichers de Perpignan des conchyliculteurs de l’étang de Thau, ainsi que des exploitations de lycée agricoles deviennent membres. L’association Languedocienne a officiellement été certifiée ISO 14001 le 15 mars 2012, autour de 27 entreprises. La certification ISO 14001 est obtenue après un audit indépendant et permet de donner des preuves des bonnes pratiques environnementales. L’idée aujourd’hui est de lancer un second groupe.

À lire dans le Réveil Lozère n° 1251 du 20 mars 2014, en page 7.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière