Aller au contenu principal

Et si vous passiez au compost ?

Quelles sont les recommandations à suivre pour réussir son compost à partir de ses déchets organiques ? Et comment l'utiliser pour donner satisfaction ? Précisions.

Pour donner satisfaction, le compost doit être utilisé « au bon moment, au bon endroit ».
Pour donner satisfaction, le compost doit être utilisé « au bon moment, au bon endroit ».
© Joke vander Leij - Pixabay

« À la maison comme au jardin, nous produisons des déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haies, etc.) qui composent 40 à 60 % de notre poubelle d'ordures ménagères », constate l'Ademe. Ces déchets, il est possible de les valoriser et de les recycler soi-même au compostage et au paillage. « Ces pratiques, inspirées du processus de régénération dans la nature, améliorent la fertilité de la terre de nos jardins ou de nos plantes en pot, sans produits chimiques », assure l'Ademe en introduction du guide Le compostage et le paillage, remis à jour en septembre 2020 et à télécharger gratuitement depuis son site internet. Réussir ce procédé facile et gratuit exige juste de respecter quelques règles simples permettant de fournir les meilleures conditions de travail aux micro-organismes qui décomposent les déchets. Comment ça marche ? « En présence d'oxygène et d'eau, les matières organiques sont transformées par des micro-organismes (bactéries, champignons, etc.) et des organismes de plus grande taille (vers, acariens, petits insectes, etc.), peut-on lire. Au terme du processus, on obtient ce que l'on appelle un compost mûr. Un produit idéal pour votre potager, vos fleurs, vos plantes en pot, les espaces verts de votre résidence, des jardins partagés... Le compost, mélangé à la terre, augmente le taux de matière organique dans le sol, améliore sa porosité et maîtrise son érosion. Pour cela, il suffit de l'épandre en couches minces, puis de l'incorporer superficiellement au sol par binage. Il favorise la croissance des plantes et leur développement racinaire. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière