Aller au contenu principal

Faire durer le matériel avec des analyses d’huile

L’analyse d’huile permet d’optimiser le coût de maintenance et la durée de vie des matériels.

L’huile moteur est le principal lubrifiant analysé. Huile hydraulique et de transmission sont également concernées.
L’huile moteur est le principal lubrifiant analysé. Huile hydraulique et de transmission sont également concernées.
© Total

Les concessionnaires et les constructeurs de matériels agricoles ont régulièrement recours aux analyses d’huile pour détecter les causes d’une panne imprévue au niveau d’un moteur ou d’une transmission. L’analyse d’huile est majoritairement envisagée sous un aspect curatif. Une autre approche fait ses preuves dans le domaine des matériels de travaux publics (TP). Elle consiste à utiliser ces analyses de manière préventive, afin d’optimiser les coûts d’entretien des matériels, leur assurer un bon vieillissement et une meilleure valeur de revente. L’analyse d’huile s’apparente à une analyse de sang : elle permet de détecter des anomalies, avant qu’un problème majeur ne se déclare. Le service d’analyse d’huile Total Anac est utilisé par les gestionnaires de flotte en TP et par une clientèle agricole. Dans la pratique, un prélèvement d’huile est réalisé à chaque vidange et envoyé au laboratoire d’analyse du pétrolier situé à Ertevelde en Belgique. Total indique que sur l’ensemble de ses prestations pour les TP, 50 % des analyses concernent l’huile moteur et 50 % les huiles hydrauliques et de transmission. Les résultats sont consultables sur internet. Pour chaque analyse, outre la fiche de diagnostic avec les résultats chiffrés, un bilan interprète ces derniers et délivre des conseils sur les éventuelles interventions de maintenance à réaliser, classées par niveau de probabilité et avec un degré d’urgence. Total propose différents niveaux de prestation en fonction des paramètres analysés et du niveau de détail des préconisations.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 12 janvier 2017, numéro 1392.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière