Aller au contenu principal

« Faire vivre les agriculteurs de notre région »

Fabrice Pannekoucke est le nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens. Comme son prédécesseur Jean-Pierre Taite, la défense du consommer local sera son premier combat.

Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens.
Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’agriculture et aux espaces valléens.
© Michel Pérès

En quelques mots, quel a été votre parcours jusqu’ici ?
J’ai 47 ans, et si je ne suis pas issu du monde agricole, j’ai toujours gravité autour de ce milieu. J’ai d’abord occupé le poste de fonctionnaire territorial, avant de devenir maire de Saint-Jean-de-Belleville en Savoie. Je suis ensuite entré au conseil régional en 2015. En tant qu’élu, j’ai souvent été amené à prendre des engagements sur des sujets agricoles, notamment en lien avec les produits sous signe officiels de qualité (Siqo). Je suis par ailleurs président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, une fonction qui me permet de toucher du doigt plusieurs sujets agricoles comme l’agritourisme, l’œnotourisme ou les circuits courts. J’ai toujours été un élu de terrain partisan de la défense du triptyque terres, terroirs et territoires.

Votre action va-t-elle s’inscrire dans la continuité de ce qui a été fait par votre prédécesseur ?
Nous nous situons encore dans une phase de transition avec mon prédécesseur, Jean-Pierre Taite. Mais évidemment, les dossiers qui étaient des priorités jusqu’ici le resteront : je pense notamment à l’emploi, la défense des conditions de travail, la formation ou encore la mise en valeur des produits locaux. Mais à plus long terme, je ne veux pas avoir d’œillères. C’est pourquoi, je souhaite pouvoir rencontrer rapidement les représentants de la chambre régionale d’agriculture, mais aussi les syndicats agricoles et les représentants de filières. Il est encore trop tôt pour dévoiler une feuille de route mais il est certain que je souhaite m’inscrire dans la dynamique qui est celle de la Région depuis 2016.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière