Aller au contenu principal

FDSEA / JA
Agriculture ou écologie : le faux débat

À l’heure où les discours environnementalistes prennent le pas sur le pragmatisme, la FDSEA et les JA de Lozère souhaitent réagir. La dernière action du 13 février avait pour but de montrer le ras-le-bol de tout un territoire, mais visiblement, une piqûre de rappel semble nécessaire.

© Sépal

Quand on entend que l’agriculture doit faire face à de nouveaux enjeux (environnementaux ou autres), la profession agricole pourrait s’étonner : « Mais, il n’y a rien de nouveau là dedans ! ». Et pourtant, pour certains, c’est bel et bien une découverte. Un peu tardive toutefois.

Quelques explications… Là où de plus en plus d’organismes expriment clairement leur volonté de préserver les paysages, prétextant la sauvegarde d’une activité touristique par exemple (ce à quoi nous ne pouvons qu’adhérer), ceux-là même se sont-ils seulement posés la question de savoir pourquoi et comment ce paysage est ce qu’il est aujourd’hui ? Regardons pour cela du côté des personnes qui travaillent chaque jour sur ce même paysage : les agriculteurs. En premier point, n’est-il pas vrai que le territoire tel que nous connaissons aujourd’hui est maintenu, en partie, grâce à l’activité de ces éleveurs ? Depuis des générations, la profession agricole perpétue un travail de qualité sur le sol. À l’ère de la modernisation des techniques d’élevage, les paramètres écologiques sont depuis longtemps rentrés dans l’équation. Les agriculteurs se réjouissent toutefois de savoir que cet aspect-là de leur métier est enfin reconnu, mais malheureusement, la machine bureaucratique a un cran de retard.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière