Aller au contenu principal

FDSEA, JA et FNDP rencontrent la préfète

Lundi dernier, la FDSEA, les JA et la FNDP (fédération nationale de la défense du pastoralisme) ont rencontré Christine Wills-Morel, préfète de la Lozère ainsi que Thierry Olivier, secrétaire générale de la préfecture. Ensemble ils ont pu aborder les principaux dossiers du moment : sécheresse, TO-DE et prédation.

Sur ce dernier point, les membres des syndicats ont obtenu un rendez-vous le 4 octobre prochain avec les cabinets du Premier ministre, du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture. Pour ce qui est de la sécheresse, « la préfète a pris acte et va faire partir le dossier calamité », raconte Olivier Boulat président de la FDSEA, alors que le manque de paille pose problème à de nombreux agriculteurs. Enfin, sur le dossier de la suppression des exonérations d’impôts sur les TO-DE, les syndicalistes ont fait part de leurs inquiétudes. « Même si le sujet ne concerne que 200 contrats en Lozère, le problème c’est que la France ne sera plus compétitive, continue Olivier Boulat. En tant qu’agriculteurs et consommateurs, nous sommes donc tous concernés. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière