Le Réveil Lozère 23 août 2023 a 11h00 | Par Marion Ghibaudo

Fête de l’Aubrac : rendez-vous le 2 septembre à Nasbinals

Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais.
Samedi 2 septembre aura lieu une nouvelle édition de la fête de l’Aubrac, sur la place du foirail à Nasbinals, et qui accueille depuis deux ans le concours régional charolais. - © Marion Ghibaudo/Archive

Après une année 2022 riche en événements, la fête de l’Aubrac continue d’innover en ajoutant une nouvelle vente à sa journée : une vente de reproducteurs charolais viande et une vente de reproducteurs Aubrac. Un événement ouvert au public dès neuf heures du matin. « C’est la première année que nous organisons cette vente, a expliqué Marie-Lou Calmel, la présidente de l’Epal (ndlr association qui s’occupe de l’organisation de la fête de l’Aubrac). Avec le concours régional charolais, qui se déroule aussi sur la place du foirail, des éleveurs avaient demandé des reproducteurs, mais en régional charolais, c’est surtout l’élevage, donc on a décidé en commun de faire une sélection plus typée viande pour pouvoir présenter des reproducteurs » dans les deux races. Pour cette première, ce sont donc une quinzaine de reproducteurs charolais et une douzaine de reproducteurs Aubrac qui seront mis à la vente, selon le temps que prend le concours, « vers 11h30 ou midi ». Ces reproducteurs seront présentés sous leur propre chapiteau, sur le foirail.
Par ailleurs, une vingtaine d’artisans et de producteurs locaux seront présents sur le marché artisanal qui complète cette journée.
De plus, en fin de matinée, une dégustation de viande BFA sera proposée. Les Pépites de l’Aubrac seront aussi présentes pour présenter leurs produits. L’an dernier, ils avaient profité de la fête de l’Aubrac pour lancer leurs chips « made in Aubrac », et qui connaissent un vrai succès auprès des gourmands.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

En bref
5 breve(s) � voir toutes
la phrase de la semaine

Les box des négociations sont rouverts alors que moi, producteur de lait et président d’OP [organisation de producteurs, ndlr], je n’ai pas négocié mon prix du lait pour l’année 2024

a déclaré le trésorier de la FNPL (FNSEA) et président de l’OP commerciale UPLV (Union des producteurs de lait des Vosges), Yohann Barbe.