Aller au contenu principal

Fêtes
Découvrir la truite de Langlade

Huguette et Jean-Pierre Fournier élèvent des truites farios et arc-en-ciel depuis 35 ans au cœur du village de Langlade.

La neige a beau tomber sur Langlade, elle ne semble pas troubler les truites, qui arpentent les bassins. C’est jour de ponte à la pisciculture. Huguette et Jean-Pierre Fournier s’affairent. Pour éviter un choc thermique au moment de sortir les truites de l’eau, ils ont aménagé un petit local fermé. «Quand il fait vraiment trop froid, on met un peu de chauffage», précise la piscicultrice. La récolte des œufs, cela n’attend pas. Avec l’aide de leur salarié, ils attrapent les truites les unes après les autres, recueillent les petits œufs orangés dans une passoire et rejettent les poissons à l’eau.
À lire dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.

À l'Auberge de Langlade

Le poisson de la pisciculture tient une place à part sur la carte de l'Auberge de Langlade. S'approvisionner en produits locaux, c'est d'ailleurs le cheval de bataille de Martine et Gérard Durand, qui ont repris le restaurant depuis trois ans. Et ce choix semble opportun, vue la fréquentation de l'établissement. Concernant la truite, il est possible de la déguster en rillettes, en pot au feu ou en pavé.
L'Auberge de Langlade est ouverte tous les jours, sauf le dimanche soir, le mardi soir et le mercredi. Réservation conseillée au 04 66 48 333 68.
Retrouvez la recette du filet de truite de Langlade dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière