Feu vert au décret sur la réévaluation des pertes indicielles
La Codar a donné un avis favorable au projet de décret relatif à la réévaluation des pertes indicielles sur prairies. Finalement rassurée par le ministère sur le réseau d'observation de pousse de l'herbe, la FNSEA attend des précisions. À l'inverse, la FNB, la FNO et la FNEC dénoncent le texte.

La Codar - un organisme paritaire composé de l'État, des assureurs et de la profession - a donné un avis favorable au projet de décret relatif à la réévaluation des pertes indicielles sur prairies, lors d'un vote électronique clos le 14 février à 18 heures. Le projet de texte, qu'Agra Presse a pu consulter, établit qu'en cas de demande de réévaluation des pertes par un exploitant, l'assureur doit vérifier « l'absence d'erreur manifeste » dans « le fonctionnement ou la mise en oeuvre opérationnelle de l'indice », et corriger l'indemnisation si besoin.
En cas de contestation « d'un nombre significatif » d'affiliés, l'assureur doit demander « une analyse d'un éventuel dysfonctionnement » à son fournisseur d'indice. Le cas échéant, ce dernier doit corriger son système indiciel et en notifier « sans délai » les entreprises d'assurance. Si, malgré « l'absence d'erreur manifeste », un « nombre significatif » d'exploitants persiste à contester l'évaluation de leurs pertes, l'assureur doit demander au comité des indices « une analyse de l'absence d'erreur manifeste ». Dans cette tâche, le comité « peut notamment » tenir compte des résultats du réseau représentatif, créé par le décret du 29 décembre. L'analyse doit ensuite être transmise au fournisseur d'indice et à la Codar, avant une éventuelle réévaluation de l'indemnisation par l'assureur.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,