Aller au contenu principal

Feu vert des Vingt-huit pour la renégociation du contingent d'importation de boeuf « sans hormones »

La Commission européenne a reçu le feu vert du Conseil de l'UE pour négocier l'allocation spécifique aux États-Unis, qui le réclament, d'une partie du contingent d'importation communautaire en franchise de 45 000 tonnes de viande bovine de haute qualité « sans hormones ».

Le Conseil de l'UE a autorisé le 19 octobre la Commission de Bruxelles à ouvrir des négociations avec les États-Unis pour attribuer à ce pays une partie du contingent d'importation communautaire en franchise de 45 000 tonnes (58 000 tonnes poids carcasse) de viande bovine de haute qualité provenant d'animaux non traités avec des hormones de croissance, ouvert à tous les pays fournisseurs. Ce contingent avait été établi en 2009 en vertu d'un mémorandum d'accord qui, révisé en 2014, mettait fin provisoirement à la « guerre du boeuf aux hormones » et aux droits de douane instaurés en rétorsion par Washington sur une série de produits alimentaires européens. Mais, fin 2016, l'administration Obama a menacé de rétablir ces droits, constatant que les États-Unis n'utilisent qu'un tiers environ du contingent, quelque 60 % bénéficiant à d'autres exportateurs, principalement l'Uruguay, l'Australie et l'Argentine.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 9.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière