Aller au contenu principal

Finir ses agneaux l’hiver sur des dérobées

L’Institut de l’élevage a mené un essai sur la finition des agneaux en hiver, sur dérobées. Zoom sur les premiers résultats de ce travail innovant.

Le pâturage de dérobées l’hiver, par des agneaux de fin d’été revêt plusieurs intérêts. Entre autres, la réduction des coûts de concentrés et de temps passé à la distribution.
Le pâturage de dérobées l’hiver, par des agneaux de fin d’été revêt plusieurs intérêts. Entre autres, la réduction des coûts de concentrés et de temps passé à la distribution.
© Ciirpo

Sur la période d’août 2014 à mars 2015, une expérimentation a été conduite par l’institut de l’Élevage. « Cette étude rentre dans le cadre de nouveaux enjeux liés à l’agroécologie. On s’est demandé si les agneaux naissant en fin d’été pouvaient être finis à l’herbe, la finition en bergerie coûtant cher. On se posait la question de la réussite de cette finition en janvier, février, mars, au pâturage. On a essayé de voir si cela était possible et dans quelles conditions », explique Denis Gautier, du Ciirpo-institut de l’Élevage. Deux lots d’agneaux ont été constitués au sevrage (70-80 jours) : un lot bergerie (témoin) et un lot dérobées (essai). Le premier a disposé d’une alimentation à base de concentrés du commerce, à volonté, ou de mélanges fermiers. Le second a pâturé une culture de dérobées sans concentrés. Des mélanges complexes avec des espèces (RGI, RGH, colza, trèfle Incarnat, trèfle Alexandrie, navet) plus rapides à pousser et d’autres moins gélives pour prendre le relais dans l’hiver, ont été semés, à raison de 35 kilos par hectare. Le mélange a été élaboré avec un semencier et ensemencé sur quatre sites expérimentaux du Ciirpo, sur le site du Mourier (Haute-Vienne), sur les fermes de Magnac-Laval et des Vaseix (Haute-Vienne) et sur le site de Mirecourt (Vosges) afin d’en évaluer le comportement en divers endroits. « Le mélange a levé de manière différente. Certaines parcelles étaient plus riches en légumineuses. Une difficulté réside dans la réussite de la culture. Il est recommandé de commencer le semis à partir de juillet et de l’effectuer sur quinze jours à trois semaines pour à la fois s’affranchir des aléas climatiques et étaler la production de l’herbe. Pour le semis, les règles habituelles prévalent. Il faut compter un chargement de 10 à 15 agneaux par hectare en fonction de la qualité de la levée de la culture. Dans le cas d’un chargement élevé, une petite fumure peut être envisagée (30 unités d’azote). » Les croissances sevrage-abattage ont été un peu moins performantes pour le lot dérobées (186 grammes par jour) par rapport au lot bergerie (221). Toutefois, les qualités de carcasses restent identiques, notamment au niveau de la conformation et de l’état d’engraissement.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 24 septembre 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière