Aller au contenu principal

Foire
La pache, d’hier à aujourd’hui

La foire de la pache avait lieu samedi 26 avril au parking de l’Appetit à Mende. Renouant avec la tradition, l’évènement apprécié des mendois permet également de découvrir l’agriculture d’aujourd’hui.

Pour la Pache, le parking couvert de l’Appétit, à Mende, prend des allures de marché aux bestiaux.
Pour la Pache, le parking couvert de l’Appétit, à Mende, prend des allures de marché aux bestiaux.
© Marie-Pascale Vincent

Inauguré par le maire de Mende, Alain Bertrand en fin de matinée, la foire de la pache fait désormais partie des manifestations incontournables de la ville. Pour le maire, « Mende, une ville à la campagne, compte encore neuf agriculteurs. Renouer avec les foires agricoles d’antan permet de créer l’évènement en lien avec l’histoire de la ville. »

Et comme l’a annoncé Christophe Lacas, adjoint au maire chargé de l’organisation, cette foire agricole pourrait s’accompagner d’un deuxième rendez-vous organisé dès cette année à l’automne. « Il y a une demande de la profession » explique l’adjoint. « Et les agriculteurs sont à nos côtés dès qu’on les sollicite. »

En ce jour de foire agricole en effet, le parking couvert de l’Appétit a pris des allures de marché aux bestiaux. Une centaine de veaux, vaches et génisses parquées ou à l’attache étaient proposées à la vente par un marchand de la ville, la SARL Durand et attendaient de trouver preneur. L’ambiance était animée et les affaires semblaient aller bon train. En quelques heures à peine, la majorité des bêtes ont été achetées par des agriculteurs lozériens mais aussi des éleveurs venus du Doubs ou de l’Ain.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 5.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière