Aller au contenu principal

Forêt
L’indispensable assurance responsabilité civile

Tout propriétaire est responsable civilement des dommages causés à autrui par les biens ou les choses qu’il a sous sa garde. Et les 180 000 hectares de forêts privées de notre département n’échappent pas à ces dispositions obligatoires.

© Forêts privées

Le propriétaire d’un bois est, selon la loi, responsable en cas de dommages causés à autrui par la chute d’un de ses arbres ou d’une de leurs branches. Il est également responsable, par exemple, des dommages causés à son voisin, dans le cas d’un incendie d’origine indéterminée débutant chez lui et gagnant la forêt voisine…

En Lozère, la pratique de la randonnée et des loisirs verts s’est fortement développée et par ailleurs, les aléas climatiques tels que coups de vents violents et chutes de neige lourde sont fréquents. Il est donc indispensable que le propriétaire forestier se prémunisse par une assurance des conséquences financières que pourraient engendrer pour lui d’éventuels sinistres. Or, la responsabilité civile du chef de famille ne couvre pas les risques concernant la propriété forestière.

Par contre, l’adhésion au syndicat Lozérien de la forêt privée permet de bénéficier automatiquement de l’assurance responsabilité civile au prix le plus bas du marché. En effet, le syndicat a négocié un contrat d’assurance qui couvre l’ensemble des forêts de ses adhérents, en obtenant un tarif très favorable.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière