Aller au contenu principal

Formation à la lutte raisonnée sur le front de colonisation

Si l’on veut lutter efficacement contre le campagnol terrestre (encore appelé rat taupier), il faut utiliser différents outils de lutte dès l’apparition des premières taupinières.

© DR

Comme souvent dans d’autres problématiques, on ne s’alarme pas lors de l’apparition des premiers signes de présence du campagnol terrestre (taupinières regroupées en taches). Les dégâts sont encore minimes et lorsqu’on se compare aux communes plus infestées, on se dit que « chez nous ce n’est pas la priorité ». Ce raisonnement paraît logique mais il n’est pas adapté au développement explosif du campagnol terrestre. Ce ravageur des prairies a un taux de reproduction particulièrement important et ce n’est qu’ à basse densité que l’on peut réellement contrer son développement. Le Fredon LR organise dans le courant de ce printemps plusieurs sessions de formation destinées aux agriculteurs exploitants des terres sur les communes en début d’infestation, situées sur le front de colonisation du campagnol terrestre (voir carte).

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière