Aller au contenu principal

Formation autour de l'autopsie des ovins

L'association Copage, en partenariat avec la fédération des groupements pastoraux Gard-Lozère, a organisé le 25 novembre dernier une formation axée sur l'autopsie de petits ruminants.

La journée s'est déroulée chez un éleveur transhumant, membre d'un groupement pastoral. Cette formation était animée par le vétérinaire Hubert Germain.
L'association Copage assure l'animation de la fédération des groupements pastoraux Gard-Lozère. Les éleveurs membres de groupements pastoraux ont exprimé le souhait d'une formation sur la gestion sanitaire des troupeaux conduits en estive collective. En effet, avec la mise en commun des troupeaux ovins lors de la transhumance, des risques sanitaires peuvent entraîner des problèmes de santé sur certains animaux.
La journée était scindée en deux temps : la matinée, axée sur l'observation d'animaux et l'autopsie, tandis que l'après-midi a été consacrée à des échanges sur la prévention et la gestion sanitaire du troupeau. L'approche du vétérinaire Hubert Germain, basée sur la pratique de l'autopsie des animaux permet d'obtenir des renseignements utiles sur les causes de mortalité. Cette pratique met en évidence les causes de mortalité d'une brebis et permet d'identifier les facteurs de risques conduisant aux pathologies dans les élevages.

En pratique

Pour plus d'informations, contacter l'association Copage au 04 66 65 64 57 ou le technicien ovin de la chambre d'agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière